Actualités  Compte-rendu AG 2015

 

ASSEMBLEE GENERALE

4 Juillet 2015

Présents :

  • MAHE Eddy (Darts Pool Compétition)
  • CHAUVIN Sébastien (Darts Pool Compétition)
  • BOURSE Vincent (Darts Pool Compétition)
  • OUTEROVITCH Laurent (108 Pool Association)
  • MENETREY Jean-Christophe (8 Pool Côte d’Or)
  • MENETREY Céline (8 Pool Côte d’Or)
  • DEGAY Franck (Billard Compétition Dordogne)
  • ADEMI Celion (Billard Compétition Dordogne)
  • BAYET Bertrand (Echo Billard Bourges)
  • MONVOISIN Thierry (Echo Billard Bourges)
  • BEUCHER Michel (Pool Compétition)
  • HUET Jacky (Pool Compétition)
  • VINGTIER Nicolas (Bretagne)
  • MENEZOT Patrick (Bretagne)
  • GUEDON Patrick (Aquitaine 8 Pool)
  • GAURY Alexandre (Aquitaine 8 Pool)
  • HIRSCHENHAHN Didier (Morbihan 8 Pool)
  • DURAND Thierry (Morbihan 8 Pool)

Excusés :

  • MADEC Gérard (Président)
  • LERAY Christopher (Responsable table de marque)
  • BOEFFARD Lionel (Secrétaire)
  • JAUMOUILLE Anthony (Responsable championnat national)

Ordre du jour

  • Bilan de la saison 2014/2015
    • Bilan financier
    • Matériel
    • Nouvelle région
    • Réunions Internationales (EEPF et WEPF)
  • Structure FBEP – 2015/2016
    • Modification de la structure actuelle
    • Election du bureau
    • Communication (Brochure, facebook, site fbep …)
  • Open/Championnat national 
    • Calendrier
    • Composition des groupes
    • Liste du club France
    • Liste du club master
    • U23 / Junior
    • Coupe de la ligue
  • Championnats Inter-club
    • Coupe de France 2016
    • Finales nationales 2016
  • Compétitions Internationales
    • Bilan et résultats
    • Mode de sélection 2016
  • Championnats d’Europe 2016 à Nantes
  • Divers

1 – Bilan de la saison

Bilan financier

La saison 2014-2015 a été marquée par des dépenses importantes liées à l’organisation des championnats d’Europe 2016.

En effet, pour bloquer la réservation de l’hôtel qui accueillera la compétition, il a été nécessaire d’avancer la somme de 20.000€ sur cette saison. Une dernière échéance de 10.000€ doit encore être versée en septembre 2015. La somme restant due correspondant à la totalité des réservations sera versée en deux fois quand les pays participants nous aurons payé leurs inscriptions (30% au 14 décembre 2015, puis le solde au 11 janvier 2016).

La chute du cours de l’euro par rapport à la livre sterling a généré une hausse d’environ 30% des frais liés à la participation de la France aux championnats du monde en juin 2015 par rapport à l’année précédente.

Ces deux facteurs font que la trésorerie de la FBEP est quasi nulle à ce jour. 

L’encaissement des licences nationales début septembre permettra de démarrer la saison dans de bonnes conditions.

Bilan matériel

16 billards Supreme neufs ont été acquis en début de saison.

Pour 2016, 18 billards neufs seront achetés en février pour les championnats d’Europe. Il y aura donc 18 billards d’occasion à vendre :

  • 10 billards seront à retirer à l’hôtel Westotel de La Chapelle Sur Erdre (44) entre le 14 et le 19 février (ou à l’open de Creysse le 7 février). 
  • 8 billards seront à retirer à Argentré du Plessis le 8 mai après les finales nationales.
  • Le prix de vente est de 700 €.

 

Nouvelle région

La région de Nancy rejoint la FBEP pour la prochaine saison avec un championnat de 6 équipes. Elle organisera le 9ème open de la saison les 23 et 24 avril 2016.

 

Réunions Internationales (EEPF et WEPF)

Compte-rendu synthétique de l’assemblée générale de la WEPF qui a eu lieu le samedi 20 juin à Blackpool :

  • La Chypre n’est plus affiliée 
  • Deux nouvelles nations : Algérie et Ile Maurice
  • Au prochain championnat d’Europe seront invités le Maroc, l’Algérie, La Réunion et l’Ile Maurice
  • Dans la catégorie U23, les joueurs ne pourront plus participer aux événements internationaux Blackball. Seuls les juniors sont autorisés à pratiquer les deux règles.
  • A partir des prochains championnats du monde, les équipes vétérans ne seront plus composées de 3 joueurs (avec 2 remplaçants possibles), mais de 5 joueurs + 2 remplaçants maxi. Les matchs se dérouleront en 15 ou 25 parties, en fonction du nombre d’équipes. Attention, cette modification ne concerne pas les prochains championnats d’Europe en 2016.
  • La même proposition a été faite pour la catégorie U23, mais refusée. Certains pays n’ont pas suffisamment d’effectif dans cette catégorie.
  • La proposition de créer une catégorie « Mens B » aux championnats du monde n’a pas été acceptée. Impossible à gérer en conservant la même durée de compétition.
  • La proposition de passer l’âge des vétérans de 50 ans à 45 ans a été refusée.
  • Morray Dolan, joueur Nord-Irlandais jouant également dans l’équipe de Saint-Joachim 1 (N1), a été exclu à vie de la WEPF ainsi que de tous les pays membres de la WEPF. Par conséquent, il n’est plus autorisé à jouer dans le championnat FBEP.
  • George Harwood est reconduit au poste de vice-président de la WEPF pour 2 ans.
  • Alan Benton est reconduit au poste de secrétaire de la WEPF pour 2 ans.
  • Les championnats du monde 2016 auront lieu une nouvelle fois à Blackpool, du 20 au 30 juin. D’autres options sont à l’étude pour 2017.
  • Quelques modifications mineures ont été apportées aux règles officielles. Elles seront traduites avant la rentrée et disponible sur le site. En attendant, consulter http://www.wepf.org/rules_2014.pdf (les changements sont en jaune).

2 - Structure FBEP – 2015/2016

Modification de la structure actuelle

  • La licence Inter-Club individuelle passe de 45€ à 50€
  • La double licence (Nationale + Inter-Club) passe de 80€ à 85€
  • La licence Inter-Club donne droit à participer à un championnat par équipe de 4 ET/OU un championnat doublette, à la coupe de France et aux finales nationales.
  • Les équipes doublettes ne seront plus fusionnées pour les finales nationales. Les finales nationales se joueront en équipe de 4 ET en doublette pour permettre aux joueurs de faire les deux compétitions. La fusion de deux équipes doublette pour former une équipe de 4 pour la Coupe de France reste possible.
  • Chaque région est libre d'organiser un championnat doublettes et/ou équipe de 4, avec une inscription d'équipe spécifique : 30€ pour les doublettes, 60€ pour les équipes de 4 (au lieu de 55€ la saison précédente).
  • Pour prétendre participer à la Coupe de France ou aux finales nationales, chaque joueur doit avoir joué au moins 25% des matchs à la date de la compétition (au lieu de 35%).
  • Pour les finales nationales, les catégories individuelles concernent l'ensemble des joueurs licenciés FBEP, qu'ils jouent dans le championnat National et/ou dans un championnat Inter-Club.
  • Création d'une "Coupe de la Ligue" réservée aux équipes du championnat national N1/N2/N3.

Election du bureau

  • Gérard MADEC, absent pour raisons professionnelles, est réélu au poste de président
  • Franck DEGAY est élu vice-président
  • Eddy MAHE est reconduit au poste de trésorier
  • Laurent OUTEROVITCH est élu vice-trésorier
  • Thierry DURAND est élu secrétaire en remplacement de Lionel BOEFFARD
  • Bertrand BAYET est élu vice-secrétaire
  • Thierry DURAND est reconduit au poste de responsable des relations internationales, secondé par Vladi GIACOMELLO.Responsables table de marque : Christopher LERAY, Vincent BOURSE et Sébastien CHAUVIN sont reconduit. Thierry MONVOISIN viendra renforcer l’équipe la saison prochaine.
  • Responsable Club France : Laurent OUTEROVITCH
  • Responsable Club Open : Christopher LERAY
  • Responsable Club U23 / Junior : Nicolas VINGTIER
  • Responsable Championnat National : Thierry MONVOISIN est élu en remplacement d’Anthony JAUMOUILLE.
  • Responsable logistique : Franck DEGAY / Eddy MAHE
  • Communication : Thierry DURAND et Didier HIRSCHENHAHN

Commissions

  • Arbitrage : Celion ADEMI, Nicolas VINGTIER, Vincent BOURSE, Christopher LERAY, Jacques DANILO, Patrick MENEZOT
  • Tenue réglementaire : Patrick MENEZOT, Vladi GIACOMELLO, Laurent OUTEROVITCH, Vincent BOURSE
  • Entretien et réglage des tables : Patrick MENEZOT (un second volontaire serait apprécié)
  • Sélection équipes de France : Laurent OUTEROVITCH, Thierry DURAND, Michel BEUCHER. Le comité de sélection se réserve le droit de consulter un ou plusieurs joueurs de chaque catégorie pour les pré-sélections. 
  • Structure championnats et opens : Franck DEGAY et Bertrand BAYET
  • Organisation des championnats d’Europe 2016 : Thierry DURAND, Didier HIRSCHENHAHN, Eddy MAHE, Michel BEUCHER, Gildas CLEMENT, Jacques DANILO
  • Discipline : Franck DEGAY, Michel BEUCHER, Thierry DURAND

Communication

  • La page Facebook FBEP est trop souvent polluée par des informations non pertinentes ou des messages personnels… Voir avec David DEGOSSE comment il est possible de modérer les publications.
  • Le site fbep.fr doit être plus vivant et être le point central de la communication FBEP.
  • La brochure doit être modifiée avec les évolutions décidées avant le 25 juillet pour être envoyée à l’imprimeur.

3 – Opens / Championnats

Calendrier

  • 19 et 20 septembre : Argentré du Plessis (confirmé)
  • 10 et 11 octobre : Dinan ou Questembert (à confirmer)
  • 31 octobre et 1er novembre : Fontenay le Fleury (confirmé)
  • 12 et 13 décembre : Dinan, Questembert ou Fontenay le Fleury (à confirmer)
  • 16 et 17 janvier : Bordeaux (confirmé)
  • 6 et 7 février : Creysse (confirmé)
  • Du 14 au 19 février : Championnat d’Europe à La Chapelle sur Erdre
  • 5 et 6 mars : La Baule (à confirmer)
  • 26 mars : Coupe de France à Dijon (confirmé)
  • 27 et 28 mars : Dijon (confirmé)
  • 23 et 24 avril : Nancy (confirmé)
  • 5, 6, 7 et 8 mai : Finales nationales à Argentré du Plessis (confirmé)

 

Une réponse doit être apportée pour les 3 opens à confirmer le plus rapidement possible.

 

Composition des groupes

Beaucoup de mouvements dans les équipes nationales pour la saison prochaine…

La composition des groupes N1, N2 et N3 sera disponible sur le site très prochainement.

 

Catégories des opens

Club France

  • Le Club France est composé de 32 joueurs permanents. La liste des joueurs sera diffusée prochainement.
  • L’inscription reste à 50€, payable à l’année (9 chèques). Un chèque sera encaissé à chaque open.
  • Les joueurs du Club Master qui refusent la montée en Club France et les joueurs du Club France qui refusent le maintien en Club France seront déclarés non-permanents. A chaque participation, ils devront s’acquitter de leur inscription de 50€, et seront intégrés en préliminaire.
  • Les joueurs non-permanents sont limités à 3 participations dans la saison.
  • Le bureau et le responsable du Club France s’autorise à déclarer non-permanent un joueur prenant une licence en cours de saison.
  • Le classement du Club France ne sera plus un critère majeur de sélection en équipe de France. L’ajout de joueurs non-permanents ne perturbera donc pas les sélections.
  • Les joueurs non-permanents doivent s’inscrire comme les joueurs du club Open. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant l’open.

 

Club Master

Il est décidé de retirer cette compétition. Les raisons sont les suivantes :

  • 2 équipes N1 quittent la FBEP
  • Un nombre de joueurs plus important que prévu initialement montent du Club Master en Club France
  • Une compétition avec moins de 30 joueurs et des primes non attractives ne présente aucun intérêt
  • Le niveau de jeu entre le Club Open et les joueurs qui seraient restés en Club Master ne justifie plus une catégorie intermédiaire. 

 

Club Open

  • L’inscription reste à 20€. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant l’open.
  • La formule double-KO en 3 manches gagnantes est conservée.
  • En sortie de poule, on passe en 4 manches gagnantes dès le 1er tour.
  • La finale se jouera en 5 manches gagnantes.

Clubs U23 et Junior

  • Une réflexion est à mener rapidement pour améliorer le fonctionnement de ces catégories. 
  • Trop peu de joueurs en U23 et trop de différence de niveau en Junior.
  • Nicolas VINGTIER est chargé de mettre en place une formule plus attractive et plus encadrée.

Tournoi doublette pendant les opens

Cette compétition est conservée, toujours ouverte aux joueurs non-licenciés. Un seul joueur Club France par équipe.

 

Les primes

pastedGraphic.png

 

Coupe de la Ligue

A l’image de la coupe de France réservée aux équipes Inter-Club, il a été décidé de mettre en place la Coupe de la Ligue pour les équipes nationales.

Cette compétition regroupera toutes les équipes N1, N2 et N3.

Plus de détails seront communiqués en début de saison.

4 – Championnats Inter-Club

Coupe de France 2016

La Coupe de France aura lieu à Dijon le 26 mars 2016. L’inscription devient gratuite pour les équipes participantes (au lieu de 50€). Les primes seront financées par la FBEP.

Pour les régions qui n’organisent qu’un championnat doublette, la fusion de deux équipes doublette en une équipe de 4 sera toujours possible.

Finales nationales 2016

Les finales nationales auront lieu à Argentré du Plessis du 6 au 8 mai. La nouveauté est l’ajout d’une catégorie doublette. Les joueurs jouant en équipe de 4 ET en doublette pourront participer aux deux compétitions qui se dérouleront sur deux jours différents.

 

5 – Compétitions internationales

Championnat d’Europe 2015 à Malte

La France était présente dans toutes les catégories : équipes A, B et C, Féminines, Vétérans, U23 et Juniors.

A noter les belles performances des équipes C et Féminines qui atteignent la demi-finale.

Championnat du monde 2015 à Blackpool

Un problème de surbooking de la compagnie FlyBe a généré de nombreux problèmes :

  • Arrivée des joueurs à Blackpool le dimanche 21 à 15h (plus de 24h de retard).
  • Impossibilité de disputer la compétition individuelle pour les vétérans.
  • Stress et fatigue supplémentaire lié au retard, à la perte de quelques bagages, …
  • Surcoût conséquent 

Une procédure de remboursement va être engagée très rapidement auprès de FlyBe.

Pour l’année prochaine, afin d’éviter ce genre de problème, les sélections seront effectuées plus tôt dans la saison.

L’ensemble des joueurs ont clairement exprimé leur souhait de pouvoir avoir un coach par équipe. 

Mode de sélection 2016

Un comité de sélection est mis en place. Il est composé de Laurent OUTEROVITCH, Michel BEUCHER et Thierry DURAND.

Ce comité aura en charge la sélection des joueurs devant représenter la France dans les compétitions internationales, dans toutes les catégories.

Les critères actuels (classements individuels Clubs, classements individuels dans le championnat par équipe) seront toujours pris en compte, mais complétés par :

  • Le comportement des joueurs
  • L’aptitude à s’intégrer au groupe

Une pré-sélection sera effectuée en concertation avec un ou plusieurs joueurs par catégorie.

Nouveauté pour l’équipe A

  • Afin de responsabiliser les joueurs sélectionnés en équipe de France A, il leur sera demandé une participation financière :
    • Championnat d’Europe : 100 €
    • Championnat du monde : 150 €
  • En cas de désistement d’un joueur après l’annonce des sélections, cette participation financière ne sera pas remboursée.

Concernant les championnats d’Europe 2016, les candidatures pour toutes les catégories seront acceptées jusqu’au 11 octobre (open n° 2). Le montant de la participation de chaque joueur est fixé à 350 €, à verser impérativement et dans sa globalité au moment de la candidature. Les postulants non retenus par le comité de sélection seront remboursés. L’encaissement des participations pour les joueurs sélectionnés sera faite au 1er décembre 2015.

 

6 – Championnats d’Europe 2016

Présentation des actions engagées, du financement (subventions publiques, partenariat, sponsors) et de l’avancement du projet.

Concernant l’arbitrage, Jacques Danilo était présent à Blackpool pour être formé à l’arbitrage et à la supervision des arbitres français. C’est lui qui se chargera notamment de constituer le planning des arbitres internationaux. 

Le projet a également été présenté lors de l’assemblée générale WEPF en juin dernier. Il suscite beaucoup d’intérêt de la part des pays participants et des dirigeants de la WEPF et de l’EEPF.

La France aura à disposition un certain nombre de places pour disputer les compétitions individuelles dans toutes les catégories (wildcards). En fonction du nombre de places disponibles, au moins une place sera proposée à chaque opérateur régional. A charge aux opérateurs d’effectuer leur propre  sélection.

 

7 – Divers

La saison prochaine, il est décidé de comptabiliser les casses-fermes (CF) et reprises (RF) en championnat national comme c’est déjà le cas en championnat Inter-Club. 

Lors des finales nationales, un trophée récompensera le meilleur joueur des classements Clubs (France, Open, Féminin, Vétéran, U23 et Junior).

 

 

 

 

Mise à jour du 29 ao?t 2016